Login

Chicago Les prix du blé, du maïs et du soja rebondissent avant l'Usda

Les prix du blé, du maïs et du soja ont progressé mercredi à Chicago, les courtiers anticipant de bonnes ventes à l'exportation des produits agricoles américains jeudi, dans un contexte de doutes sur la capacité de l'Amérique du sud à honorer l'afflux de commandes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le rapport de l'Usda a notamment indiqué une baisse importante des réserves de maïs au 1er décembre
aux Etats-Unis, malgré une révision à la hausse des estimations de production pour la campagne 2012-2013
et à la baisse des exportations. (© Terre-net Média)
En effet, en raison de conditions météorologiques particulièrement clémentes sur le continent, les productions agricoles du Brésil et de l'Argentine sont attendues en nette hausse en 2013, le Brésil devant notamment se hisser à la première place à l'échelle mondiale pour la production de l'oléagineux. En conséquence, la demande était également attendue en nette progression. « Mais de plus en plus, les courtiers s'interrogent sur la capacité logistique du continent à répondre à l'afflux très important de commandes auquel il fait face », a souligné Steve Erdman, de Efg Group à Chicago. « De ce fait, une partie des courtiers anticipe un mouvement de retour vers les produits américains et parie sur de bonnes ventes » jeudi, jour de la publication des chiffres de l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture.

D'autre part, selon lui, « le marché est toujours en train de digérer le rapport du ministère publié vendredi sur l'offre et la demande mondiales qui a fait état d'une offre particulièrement faible, de maïs notamment ». Ce document a notamment indiqué une baisse importante des réserves de la céréale au 1er décembre aux Etats-Unis, malgré une révision à la hausse des estimations de production pour la campagne 2012-2013 et à la baisse des exportations.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,3125 dollars contre 7,3050 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,8500 dollars contre 7,8275 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a clos à 14,3650 dollars contre 14,1350 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement